Le numérique et l’environnement
Impact du numérique : quelques chiffres
Le numérique représente 4,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et elle devrait atteindre 8% en 2025. Une étude de iNum paru en 2021 nous montre la répartition des impacts du numérique en France en 2020.
Le gros de l’impact : c’est le matériel, pas le flux
Contrairement aux idées reçues, c’est avant tout la fabrication des terminaux numériques qui génère le plus gaz à effet de serre avec 83% du numérique.
Et 76% des émissions sont liées aux terminaux des utilisateurs, autrement dit les smartphones et les ordinateurs.
Une seule conclusion : allonger la durée de vie et la recyclabilité de vos terminaux est indispensable et l’éco-conception peut aider à réduire l’obsolescence programmée de nos terminaux.
En 2022, selon le Forum international sur les déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE), c’est 5,3 milliards de téléphones qui seront jetés.
Selon une étude de l’organisation Material Focus, en Europe près d’1 tiers des téléphones portables ne sont pas utilisés mais restent fonctionnels.
La vidéo est le principal consommateur de bande passante
En France en 2020, le flux vidéo représente dans le numérique 80% de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
Ces chiffres parus sur le site de The Shift Project démontrent qu’à l’heure actuelle certaines pratiques dans le numérique ne sont pas en adéquation avec les Accords de Paris.